Du 26 juin au 15 juillet 2023

Nos professeurs

France Marcotte 
Directrice/Violon

France Marcotte est membre de l’OSQ depuis 1992. Elle est diplômée du Conservatoire de Québec (1er prix en 1989, classe de Claude Létourneau et Jean Angers) et a poursuivi sa formation au Meadowmount School of Music avec Sally Thomas et au Banff School of Fine Arts avec Lorand Fenyves et Sylvia Rosenberg. Elle s'est notamment produite comme soliste avec le Banff Festival Orchestra. Elle a aussi étudié à l’Université Laval avec Gyorgy Terebesi. France a eu la chance de participer à des classes de maître avec, entre autres, Henryk Szeryng, Gérard Poulet et Yehudi Menuhin.

Son talent de pédagogue n’est plus à démontrer, comme en font foi les résultats impressionnants de plusieurs de ses élèves lors de divers concours. Sa passion pour l’enseignement l’amène à travailler avec de tout jeunes enfants dès l’âge de deux ans.

Pierre Bégin 
Violon

Pierre Bégin est membre de l’Orchestre Symphonique de Québec depuis plus de trente ans où il occupe le poste de chef d’attaque des seconds violons. Il a reçu sa formation au Conservatoire de musique de Québec (1er prix en 1985 dans la classe de Claude Létourneau), au Meadowmount School of Music avec David Cerone et au Banff School of Fine Arts avec Lorand Fenyves. Il a aussi travaillé avec Albert Markov à New York.

Pierre s’est produit comme soliste à quelques reprises avec l’OSQ, le Banff Festival Orchestra et les Violons du Roy. Il a aussi effectué plusieurs tournées européennes avec cet ensemble.

Darren Lowe 
Violon/Stage Pro

Darren Lowe est né dans une famille où règne une riche tradition musicale, puisque tous ses membres sont aujourd’hui interprètes ou professeurs d’instruments à cordes. C’est au Conservatoire de Régina qu’il reçut sa première formation, d’abord de ses parents, ensuite de Howard Leyton-Brown, ancien premier violon de l’Orchestre symphonique de Londres. Poursuivant ses études musicales, il fut amené à travailler auprès de quelques-uns des plus grands pédagogues du violon du XXe siècle comme Ivan Galamian, Sally Thomas, Joseph Gingold et Franco Gulli.

Darren Lowe a reçu de nombreux prix et récompenses incluant la Médaille d’or, à l’âge de 16 ans, du Conservatoire de Régina, le Premier Prix de la Indiana University Tchaikovsky Competition ainsi que diverses bourses et récompenses du gouvernement du Canada. Ses fréquentes prestations avec différents orchestres à travers le Canada lui ont valu les plus grands éloges de la critique.

Violon solo émérite à l’Orchestre symphonique de Québec depuis 1987, Darren Lowe est également un chambriste accompli qui s’est produit en Amérique du Nord, en Europe et en Asie avec des membres de l’Orchestre philharmonique de New York ainsi que des chambristes de l’Orchestre symphonique de Boston. En 1986, il a fondé le Duo Lowe-Beaubien avec la pianiste Suzanne Beaubien. Le Duo Lowe-Beaubien a gagné le Second Prix du Concours International de Paris en 1990 et depuis, il est reconnu comme une des formations de musique de chambre les plus importantes au Canada. En 2005, il a mis sur pied le Trio Frontenac avec Suzanne Beaubien et le violoncelliste Blair Lofgren.

Darren Lowe a été membre de plusieurs jurys de concours nationaux et internationaux et a également fait l’objet de nombreuses entrevues et émissions de radio et télévision, incluant un documentaire pour ARTV en l’an 2002. Il compte à son actif plusieurs disques en duo et en trio.

Darren Lowe est professeur de musique de chambre au Conservatoire de musique de Québec depuis 1992.

Marie Bégin 
Violon/Stage Pro

Nommée par la CBC parmi les 30 jeunes musiciens les plus prometteurs du Canada en 2020, la violoniste canadienne Marie Bégin s’est produite en récital au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Royaume-Uni et en Chine. Elle fut soliste pour le Stuttgart Chamber Orchestra, l'Orchestre du Centre National des Arts d'Ottawa, les Violons du Roy, le Club Musical de Québec, l’Orchestre symphonique de Québec et l’Orchestre Symphonique de Drummondville, l’Orchestre Symphonique de l’Agora, entre autres. Elle est fréquemment invitée à se produire au sein de plusieurs ensembles réputés, notamment en tant que violon solo des Violons du Roy et assistante-violon solo du Hulencourt Soloist Chamber Orchestra, pour des concerts à Milan, à Bruxelles et en Espagne. Chambriste aguerrie, elle collabore avec des artistes de renom tels que Charles Richard-Hamelin, Andrew Wan, Stéphane Tétreault. Depuis 2018 elle est premier violon du Quatuor Saguenay (Alcan) et violon solo de l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean.

Elle forme un duo avec le pianiste Samuel Blanchette-Gagnon avec qui elle a enregistré un album paru en juin 2021 sous étiquette Atma Classique. L'album fait l'objet de critiques élogieuses depuis sa sortie.

Diplômée du Conservatoire de musique de Québec, elle étudie auprès de Andrée Azar, Jean Angers et Darren Lowe. Elle se perfectionne par la suite en Europe, notamment en Suisse avec Zakhar Bron, au sein de son académie, mais aussi à la Kronberg Academy, en Allemagne, ainsi qu'à l'Université Mozarteum, en Autriche. Elle reçoit les judicieux conseils et le support de plusieurs grands musiciens tels que Maxim Vengerov, Pierre Amoyal, Mauricio Fuks, Christian Tetzlaff, Augustin Dumay, Miriam Fried et Rodney Friend, parmi plusieurs autres.

Marie Bégin est sélectionnée parmi les 13 demi-finalistes 2021 du Shanghai Isaac Stern International Violin Competition. Elle a également jouée pour le légendaire Concours International de violon Wieniawski en Pologne. Elle remporte plusieurs prix lors du plusieurs concours, notamment le prix international ROTARY de la « Douja d’Or » remis par la Suisse, la France, l’Allemagne et l’Italie. Elle est boursière du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Elle joue sur un magnifique instrument Carlo Bergonzi 1710-1715 gracieusement prêté par CANIMEX INC.

Dominique Bégin 
Violon

Reconnu pour sa profonde musicalité, sa technique solide et son jeu coloré, le jeune violoniste québécois Dominique Bégin est un artiste talentueux et versatile, présentement membre du New World Symphony (Miami Beach, Floride). Gagnant du concours de concerto du San Francisco Conservatory of Music, il s’est produit en récital à travers l’Amérique du Nord et en Europe, et a partagé la scène avec des artistes tels qu’Owen Dalby, Dimitri Murrath et des membres du Telegraph Quartet.

Au fil de son parcours, Dominique a étudié avec de grands musiciens et pédagogues tels que Mauricio Fuks, Augustin Hadelich, Vadim Gluzman, Michael Frischenschlager, Lucie Robert, Yair Kless et les quatuors Emerson, Miró et Aizuri. Il fut sélectionné en tant que participant actif aux cours de maître de l’académie Kronberg en 2019, ainsi qu’à l’académie Mozarteum en 2017.

Ayant débuté l’apprentissage du violon à l’âge de 4 ans avec ses parents, tous deux violonistes professionnels, il obtint un Baccalauréat au Conservatoire de musique de Québec, où il étudia avec Jean Angers, Catherine Dallaire et Darren Lowe. Il poursuivit ses études au San Francisco Conservatory of Music auprès de Simon James, où il fut également membre fondateur du Quatuor Calix, gagnant du prix de musique de chambre Barbara Fritz présenté par le Berkeley Piano Club.

Musicien d’orchestre chevronné, Dominique se produit régulièrement en tant que membre surnuméraire dans des orchestres professionnels tels que l’Orchestre symphonique de Québec et l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean, entre autres. Il est aussi passionné d’enseignement et aime beaucoup communiquer son énergie musicale avec de plus jeunes étudiants.

Outre son amour de la musique, Dominique est également un développeur Web expérimenté. Durant ses études collégiales en violon, il obtint un DEC en informatique et travailla professionnellement dans le domaine pendant un an avant de se dédier totalement à sa carrière musicale.

Dominique joue sur un violon Sergio Peresson 1975, ainsi qu'un alto Stelio Rossi 1973 gracieusement prêté par Canimex Inc.

Élisabeth Vachon 
Violon

Multi-instrumentiste, Élisabeth porte un véritable charisme pour la musique. C’est à l’âge de 7 ans qu’elle entre en violon au conservatoire de Musique de Québec dans la classe de Gisèle Thibault et de Andrée Azar, puis continue son apprentissage auprès de Pierre Bégin. Boursière de l’Université de Montréal, elle y obtient une Maîtrise en Interprétation avec excellence sous la tutelle de Claude Richard. Elle se perfectionne ensuite en Autriche à la prestigieuse Université de Musique et des Arts de la Scène de Vienne auprès du Prof. Frischenschlager. Elle participe à plusieurs stages de perfectionnement à la Villa Medici Giulini en Italie, en Allemagne et à Orford Musique avec Lucie Robert de la Manhattan School of Music. Elle a eu l’occasion de jouer en Autriche, en Allemange, aux Pays-Bas et en France.

Élisabeth est membre de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, du Quatuor Éclipse et se joint en tant que surnuméraire à diverse ensemble à travers le Québec tels que l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et l’orchestre 21. Elle est responsable musicale à l’église Ste-Madeleine d’Outremont et chantre et pianiste à la Cathédrale Marie-Reine du Monde pour la télévision Sel et Lumière. Elle enseigne le violon et le piano à l’école de musique Vincent-d’Indy et à l’école de musique de Verdun.

Outre la musique, Élisabeth porte un intérêt pour l’entreprenariat des arts, la créativité & l’innovation, et la pédagogie. Elle travaille pour le développement de la culture au Québec. En plus de sa formation musicale, elle termine son D.E.S.S à la Hautes École de Commerces (HEC) en management culturel et son Baccalauréat en pédagogie musicale à l’Université McGill.

Élisabeth joue sur un violon Laurent Lopez 2006 et un archet Auguste Barbé 1890 gracieusement prêté par CANIMEX. Inc. Drummondville.

Jean-François Gagné 
Alto/Musique de chambre

Jean-François Gagné est diplômé en violon de l’Université Laval et en alto du Conservatoire de musique de Québec, où il obtint le Prix avec Grande Distinction au terme de ses études dans la classe de François Paradis. Jean-François Gagné est actuellement en poste à l’Orchestre Symphonique de Québec, s’est produit au sein des Violons du Roy, de l’orchestre du Shleswig-Holstein festival, du quatuor à cordes Abysse et poursuit parallèlement une carrière de contre-ténor, notamment au sein du Trio Beau Soir.

Noémi Vachon 
Alto/Violon

Noémi a débuté l’apprentissage du piano et du violon à l’âge de cinq ans. En 2002, elle entre au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de François Paradis. En 2014, elle y obtient son baccalauréat en alto, puis en 2016 sa maîtrise avec le prix du conservatoire. Elle s’est illustrée à de nombreuses reprises au Concours de musique Clermont-Pépin, où elle a gagné plusieurs prix. Au cours de sa formation, elle a participé plusieurs fois au stage pour cordes de l’Académie de musique du Domaine Forget, où elle s’est perfectionnée auprès de grands maîtres tel que Jean Sulem, Antoine Tamestit, Atar Arad, James Dunham, Ivo-Jan van der Werff, Paul Silverthorne, Roberto Diaz and Hariolf Schlichtig. Par la suite, Noémi s’est perfectionnée pendant un an au Conservatorium van Amsterdam auprès de la soliste internationale Nobuko Imai et de Sven Arne Tepl. Au cours de cette même année, elle a fait partie de l’académie du Nederlands Philharmonisch Orkest, en plus de participer aux tournées d’hiver et d’été du Nationaal Jeugd Orkest aux Pays-Bas et en Roumanie. Pour compléter sa formation, elle a aussi obtenu en 2018 un diplôme d’études supérieures spécialisées en répertoire d’orchestre de la faculté de musique de l’Université de Montréal où elle était l’élève de Jutta Puchhammer-Sédillot. Depuis septembre 2018, Noémi est membre de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire. Elle joue aussi régulièrement au sein de l’Orchestre symphonique de Québec ainsi que plusieurs orchestres de la province en tant que surnuméraire. Elle enseigne également l’alto et le violon depuis plusieurs années. Noémi joue avec un alto milanese 1710-1720 et un archet Cuniot-Hury ca. 1900 mis gracieusement à sa disposition par la compagnie Canimex inc.

Dominic Painchaud 
Violoncelle

Musicien polyvalent, le violoncelliste Dominic Painchaud se produit régulièrement comme chambriste et a donné des concerts en Europe, au Canada et aux États-Unis. Aussi à l’aise dans le répertoire classique que le jazz ou la musique populaire, son énergie contagieuse et sa passion séduisent tous les publics. Il collabore régulièrement avec les violonistes Marc Jjokic et Darren Lowe dans des projets aussi variés qu’originaux. ll est le violoncelliste du Trio Frontenac et se produit régulièrement en compagnie de la pianiste Nataliya Labiau.

Diliana Momtchilova 
Violoncelle

Née en Bulgarie et détentrice d’un doctorat obtenu à la prestigieuse Juilliard School de New York, la violoncelliste Diliana Momtchilova mène une carrière active de soliste, de musicienne de chambre, de musicienne d’orchestre et de pédagogue. Elle est membre de l’Orchestre symphonique de Québec.

Elle a été violoncelle solo de la Washington Sinfonietta et violoncelle solo assistant à la Seattle Symphony et au Seattle Opera. Comme soliste, elle a joué avec le Julliard Orchestra, la Washington Sinfonietta, l’Orchestre symphonique de la radio nationale bulgare, l’Orchestre philharmonique de Sofia et bien d’autres.

Diliana Momtchilova a eu le privilège de créer des œuvres de Krzysztof Penderecki ainsi que d’autres compositeurs contemporains.

Marie-Claude Tardif 
Contrebasse

C’est à l’âge de 8 ans que Marie-Claude Tardif a fait ses débuts dans le merveilleux monde de la musique, tout d’abord au piano, pour ensuite se consacrer à la contrebasse. Diplomée du Conservatoitre de musique de Québec en 2005 et de Rice University en 2008, elle a une carrière de contrebassiste bien établie. Marie-Claude est membre de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean et elle a joué dans l’Orchestre symphonique de Thunder Bay de 2009 à 2013. Active sur la scène musicale professionnelle, elle s’est produite avec plusieurs ensembles comme la Pieta et Erreur de Type 27 et joue régulièrement avec l’Orchestre symphonique de Québec. La musique traditionnelle, la musique klezmer et le tango font partie des nombreux projets musicaux qu’elle poursuit parallèlement à ses activités symphoniques.

Rosemarie Duval-Laplante 
Piano

Rosemarie Duval-Laplante, pianiste de 24 ans de la région de Québec, est détentrice d’un baccalauréat (2014) et d’une maîtrise (2016) en interprétation dans la classe de Suzanne Beaubien, diplômes qu’elle a complétés au Conservatoire de musique de Québec.

Elle donne de nombreux concerts et gagne différents prix dans des concours provinciaux et nationaux. En 2014, elle remporte un deuxième prix au Concours du Royaume à Chicoutimi et une première place au Concours de Sorel. Ensuite, elle participe à la finale nationale du Concours du Canada 2015 à Vancouver. En mars 2016 elle est soliste invitée avec l’orchestre du Conservatoire de musique de Québec, elle interprète le premier concerto de Prokofiev sous la direction de Gilles Auger. Après avoir obtenu un Prix avec distinction à son récital de maîtrise, elle obtient le premier prix au concours du Royaume. En juin 2016 elle participe au concours du Prix d’Europe.

Depuis quelques années, Rosemarie a fait partie de différentes académies avec les pianistes Jimmy Brière, Jane Coop, Benedetto Lupo, Jean-Philippe Collard, Till Felner, Jean-Paul Sevilla, Michel Béroff et Stephen Kovacevich.

Virginie Nicol 
Piano

Virginie Nicol débute tôt son apprentissage du piano classique. Tout au long de son enfance, elle développe ses connaissances par l’obtention de nombreux diplômes musicaux à l’école de musique Vincent-d’Indy à Montréal.

Poursuivant ses études en musique au cégep, puis à l’université, c’est à l’Université du Québec à Montréal qu’elle complète son baccalauréat en interprétation, sous l’enseignement de Sonia Wheaton Dudley.

Désirant continuer ses études universitaires, Virginie s’installe dans la région de Québec, où elle complète la maîtrise en didactique instrumentale à l’Université Laval. Au cours de cette maîtrise, elle s’intéresse particulièrement à l’adaptation des cours de piano pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Elle y poursuit également son développement au piano sous l’enseignement d’Arturo Nieto-Dorantes.

Au cours de l’été 2020, Virginie participe au Camp musical extra-ordinaire comme animatrice musicale. Ce dernier s’adresse aux enfants ayant une déficience intellectuelle, physique ou un trouble d’apprentissage et vise à offrir des activités musicales adaptées permettant aux participants de s’épanouir à l’instrument, mais aussi comme apprenant. Le projet fut mis sur pied par Jean-Philippe Després, professeur adjoint en didactique instrumental à l’Université Laval.

Lors de l’été 2021, c’est comme coordonnatrice que Virginie s’est jointe à l’équipe du Camp de Souches à Oreilles. Ce camp, organisé par l’organisme Maréemusique, a pour but de partager et de valoriser la musique et la danse traditionnelle.

Depuis les dernières années, Virginie est enseignante de piano à l’École de musique Jésus-Marie à Lévis. Elle y enseigne également plusieurs autres cours, tels que l’écoute musicale et les ateliers de chant, dans le cadre du Programme Arts-Langues-Sports (Pals).

Enfin, Virginie est une musicienne et une enseignante polyvalente qui a à cœur l’épanouissement de ses élèves.

Marie Robitaille 
Piano

Marie Robitaille reçoit sa formation au Conservatoire de musique de Québec en violon avec Andrée Azar et Catherine Dallaire, ainsi qu’en piano avec Suzanne Beaubien, professeure avec laquelle elle obtient son baccalauréat en interprétation. Durant son parcours au Conservatoire, elle a l’occasion de se perfectionner auprès de plusieurs maîtres, tels que Jorge Luis Prats, Jean-Philippe Collard, Benedetto Lupo, Arnaldo Cohen, Hugues Cloutier et Emmanuel Christien.

Fière de son parcours en interprétation et plusieurs fois récompensée, c’est dans l’enseignement et la transmission de sa passion que Marie s’épanouit pleinement. Elle complète ses études à la maîtrise en didactique instrumentale à l’Université Laval, et saisit plusieurs opportunités d’enseignement dans les écoles de musique, les camps estivaux de la ville de Québec en Gaspésie, au cœur du milieu scolaire dans le Bas-St-Laurent et plus récemment, au sein du corps professoral du Conservatoire de musique de Québec. Pédagogue appréciée et reconnue par ses pairs, elle est invitée à plusieurs reprises à titre de juge au Concours de musique de la Capitale et aux examens de l’École préparatoire Anna-Marie-Globenski. Dernièrement, Marie a contribué aux « Cloches de Récré » des P’tits mélomanes du dimanche à la conception des activités pédagogiques, projet qui a remporté le Prix Québec au 25e Gala Opus du Conseil québécois de la musique. C’est aujourd’hui à titre de personne-ressource et professeure affiliée pour le programme du préconservatoire que Marie met son expertise et ses compétences au service de la jeune relève musicale.

Mathieu L'Espérance 
Piano

Mathieu a débuté ses études pianistiques à l’âge de quatre ans à l’école des Petits Artistes de Trois-Rivières. Il poursuit ses études aux Petits Chanteurs de Trois-Rivières sous la direction de Mgr Claude Thompson, où il étudie le piano. Par la suite, il complète son cursus préparatoire à l’école Vincent d'Indy avec madame Lucie Dubois. Il détient un baccalauréat en interprétation du piano de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi qu’une maîtrise en didactique instrumentale de l’Université Laval. Durant ses études universitaires, il a étudié avec des grands maîtres tels que Michel Kozlovsky, Arturo Nieto-Dorantes ainsi que Marc Toth. De plus, il a participé à de nombreuses classes de maître afin de parfaire ses méthodes pédagogiques et pianistiques. Mathieu est très actif dans plusieurs régions de la province tant au niveau de l’enseignement que de l’accompagnement de musiciens. Il se produit régulièrement sur de nombreuses scènes de la province. Il est pianiste répétiteur de plusieurs artistes de renom, ainsi que de différents ensembles vocaux. Il est également pianiste pour l’opéra de Trois-Rivières et professeur au préconservatoire de Trois-Rivières. Dernièrement, il a joint le conseil d’administration de la fondation des Petits Chanteurs de Trois-Rivières à titre de vice-président externe.

Lysiane Boulva 
Orgue

Passionnée depuis son plus jeune âge par la musique, Lysiane Boulva se produit à l’orgue et au clavecin pour des concerts organisés entre autres par le Palais Montcalm, le Musée de la Civilisation, les Amis de l’orgue de Québec, de Rimouski et de l’Estrie, les Concerts de la Chapelle Saint-Cyriac, et l’Université de North Texas, ainsi qu’avec des ensembles tels que Les Violons du Roy, La Musique du Royal 22e Régiment, La Chamaille, l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord et I FURIOSI, jouant sous la direction de Fabio Bonizzoni, Jonathan Cohen, Bernard Labadie, Jeanne Lamon, Mathieu Lussier et Ivars Taurins, notamment. Pendant plusieurs années, elle prend part à l’organisation du Tafelmusik Baroque Summer Institute (Toronto) en plus d’y participer en tant qu’accompagnatrice, et collabore également avec L’Orchestre d’Hommes-Orchestres pour leur production acclamée « Tomates ».

Lysiane détient une maîtrise en orgue de l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise ès arts en interprétation du clavecin et de la musique ancienne du Conservatoire royal de La Haye (Pays Bas). Récipiendaire de plusieurs subventions et bourses d’études, elle a bénéficié des enseignements de Josée April, Patrick Ayrton, Fabio Bonizzoni, Vincent Dubois, Martin Gester, Kenneth Gilbert, Ton Koopman, Charlotte Nediger, Richard Paré et Jean-Baptiste Robin. Elle a complété un doctorat en clavecin à l’Université de Toronto, pendant lequel elle a étudié le compositeur Jacques Duphly et la musique française pour clavecin du milieu du 18e siècle. Co titulaire de l’orgue Wilhelm de l’église de Loretteville (Québec), Lysiane a débuté en septembre 2021 un doctorat en orgue à l’Université Laval sous la direction de Richard Paré, pour lequel elle a reçu une bourse de la Fondation Sandra et Alain Bouchard. Elle se produira en 2023 en récital aux orgues de la Cathédrale de Nicolet et de l’Église des Saints-Anges à Lachine ainsi que lors du Festival d’orgue de St-Roch, à Québec.

Thomas Zimmer 
Harpe

Né en 1994 en France, Thomas Zimmer a commencé la harpe à 6 ans. Il a également joué de la percussion, du clavecin, de l’orgue et du chant. Il a tout d’abord étudié la musique en Normandie, où il resta pendant 13 ans. Puis, il alla à Rennes (Bretagne) pour commencer son bachelor en harpe avec Sylvain Blassel et il le continua à Londres où il étudia trois ans au Trinity Laban Conservatory à Londres avec Gabriella Dall’Olio où il s’est également formé à l’enseignement de la harpe. Après son bachelor, il voyagea à Lausanne (Suisse) afin d’effectuer un master en interprétation et un master en pédagogie instrumental sous la direction de Letizia Belmondo.

Thomas a travaillé avec beaucoup de grands noms de la harpe lors de classe de maître dont Catherine Michel, Fabrice Pierre, Sylvain Blassel, Marie Pierre Langlamet, Jana Bouskova et Park Stickney. Il a également joué avec plusieurs orchestres comme le National Youth Orchestra of Great Britain, le Rehearsal Orchestra, l’Orchestre du collège de Saint-Maurice, l’Orchestre symphonique et universitaire de Lausanne, etc. Ces collaborations lui ont permis de se produire à travers l’Europe dont Budapest (Hongrie), Bayreuth (Allemagne), Florence, San Geminiano (Italie), Évreux (France), Londres (UK), Saint-Maurice, Fribourg, Lausanne et Genève (Suisse).

Sa sensibilité musicale lui a permis de participer au 20e grand concours international de harpe en Israël et à être invité à jouer lors du festival Lavaux classique et au Music Academy-Orchestra du Collegium Musicum au château de Pommersfelden en Allemagne. Il s’est également vu offrir le prix IRPM du meilleur concert médiation de l’année 2020 pour la création d’un projet permettant aux enfants hospitalisés d’avoir accès à la musique et de participer à une représentation.

Thomas Zimmer effectue présentement un Ph.D en éducation musicale à l’Université Laval sous la direction de Francis Dubé avec pour sujet de recherche : le développement de la créativité par le jeu. Il enseigne également la harpe à l’école des Ursulines dans le Vieux-Québec, à l’école Jésus-Marie à Lévis et enseigne le piano à Jeunes musiciens du monde. Ayant pris le goût du service communautaire, il fait également partie du comité d’administration de l’association des Récollets-bâtisseurs à Québec.

France Duval 
Chant

France Duval, mezzo-soprano, a fait ses études musicales en chant au Conservatoire de Québec, puis en éducation musicale, Art lyrique et didactique instrumentale à l'Université Laval. Elle est détentrice d'une Maitrise en Chant.

Elle fonde en 1989, avec le réputé baryton Bruno Laplante, le Duo lyrique Laplante-Duval au Festival International d’Orford. S'ensuivent de multiples tournées de récitals au Mexique, Venezuela, Brésil, Japon, Corée, Australie, France, Italie, sans oublier le Québec et le Canada ainsi que dans six pays d'Europe de l'Est pour la Francophonie.

France Duval incarne plusieurs rôles principaux à la scène, dans Vie parisienne d'Offenbach, Phi-Phi de Christiné, dans La Chauve-Souris (Prince Orlofski) et dans l'Opéra historique canadien L'Intendant Bigot (Gemma). Elle a été soliste avec l'OSQ et à l'Opéra de Québec.

Elle est de la « création mondiale » de la cantate Fernand de Charles Gounod. À Paris, elle tient le rôle de Mozart de Sacha Guitry et Reynaldo Hahn et chante dans différents festivals dont celui Un été à Bourges. Plusieurs de ses enregistrements de mélodies ou d'airs d'opérettes sont disponibles sur YouTube.

Elle enseigne le chant et la diction française au VISI (Vancouver International Song Institute) et reste très impliquée dans la renaissance du répertoire patrimonial québécois. Elle enregistre ainsi, en 2017, les six mélodies d'André Mathieu avec le talentueux pianiste Jean-Michel Dubé.

France Duval est aussi créatrice et réalisatrice, avec Bruno Laplante, du magnifique spectacle Valses de Vienne présenté avec grand orchestre au Capitole de Québec et au théâtre St-Denis de Montréal en 2018-2019. Leur duo lyrique est reconnu mondialement pour son excellence dans le répertoire inépuisable des pays de la Francophonie internationale.

YoutubeSite Web

Emmanuel Bégin 
Théâtre

Issu d’une famille de musiciens professionnels, Emmanuel marque, depuis toujours, un grand amour des arts vivants.Suivant des cours privés de violoncelle, c’est l’art dramatique qui l’interpelle plus que tout. Il étudie d’abord au programme Théâtre et arts vivants de l’Université Laval, parcours au cours duquel il touche à la mise en scène et à l’écriture dramatique. Il déménage ensuite à Montréal pour compléter sa formation d’acteur à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM.

Parallèlement à ses activités de comédien, Emmanuel agit à titre de metteur en scène/enseignant pour les ateliers Multisens. Il ouvre, à l’été 2022, l’option théâtre au Camp musical de Québec. Il écrit et met en scène pour l’occasion, une pièce originale basée sur les personnages de la commedia dell’arte. Au cours de ce même été, il crée en collectif la pièce Le festin de Dom Juane, une adaptation moderne de l’œuvre de Molière présentée au festival St-Ambroise Fringe de Montréal. Finalement, à la fin de l’été, il s’envole pour l’Angleterre afin de participer à un stage intensif de cinq semaines sur le jeu shakespearien à la légendaire Royal Academy of Dramatic Art (RADA) de Londres.

Au cours de la dernière année, Emmanuel a eu la chance de travailler sous la direction de metteurs en scène de renoms tels que Maxime Denommée et Jean-Frédéric Messier. Ce printemps, il fera partie de la distribution de la pièce Ma chambre froide de Joël Pommerat, pièce qui sera présentée à Montréal au Théâtre les 2 Mondes.

Anne-Virginie Bérubé 
Théâtre

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en jeu en 2020, Anne-Virginie cumule déjà plus de dix ans d’expérience de scène tant en musique qu’en théâtre. En 2018, elle fait partie de la distribution du spectacle estival QuébecIssime : De Céline Dion à la Bolduc, présenté à Wendake. En 2021, elle interprète le rôle-titre dans la comédie musicale jeunesse L’aventure très spéciale de Carrie Matilda-Doré, une production de Théâtre en Quartiers, qui sera reprise en avril 2023 au Centre d’arts La Chapelle. Elle signe l’assistance à la mise en scène pour Pamplemousse du collectif Les Moires, laboratoires de création réalisés en janvier 2022 à la Charpente des Fauves et en décembre 2022 à Premier Acte. En 2022 et en 2023, elle interprète différents personnages au Musée de la Civilisation pour les spectacles familiaux qui y sont présentés par la compagnie Marie-Stella. Elle termine un certificat en création littéraire en 2022 tout en offrant huit semaines de formation théâtrale à une clientèle vivant avec un handicap au Théâtre du Vieux Bureau de Poste, projet qu’elle reconduit ce printemps. Elle enseigne également la comédie musicale aux 6-12 ans au Centre Durocher et fait une tournée d’ateliers théâtraux dans les écoles primaires de Lévis avec le Vieux Bureau de Poste en 2021, en plus de reprendre son rôle de formatrice en 2022 pour la troupe de théâtre Les Treize de l’Université Laval.