Du 29 juin au 18 juillet 2020
Violon • Alto • Violoncelle • Contrebasse • Piano • Orgue • Harpe • Chant

Avis important :
Annulation du Camp 2020

Un message de notre directrice

Chers campeurs, chers professeurs, chers amis,

Merci pour votre participation en grand nombre à notre sondage. Les résultats nous ont été très utiles. Nous avons pu constater à quel point le camp vous tient à cœur et nous sommes extrêmement touchés par vos encouragements, votre support inconditionnel et la confiance que vous nous accordez. Sachez que le Camp musical de Québec est pour nous un projet éducatif extraordinaire auquel nous sommes profondément attachés, et dans lequel nous nous investissons corps et âme à chaque année!

Depuis le début de la crise, nous analysons la situation et, jusqu’au dernier moment, nous espérions pouvoir tenir le camp sous sa forme présentielle. Or, nous en sommes venus à la conclusion, avec les derniers développements, qu’il nous était pratiquement impossible de nous conformer aux normes de la santé publique.

Bien que les enfants ne soient pas considérés comme des vecteurs importants, la santé et la sécurité de nos professeurs est une priorité. De plus, le gouvernement impose des mesures strictes auxquelles nous devons nous conformer. Puisqu’il est grandement difficile de respecter la distanciation de 2m dans un contexte d’enseignement, le port du masque sera imposé et probablement la visière avec les tout petits. Or, considérant la nature des lieux non climatisés et la grande chaleur des locaux, le port du masque est extrêmement pénible. De plus, la désinfection des instruments fragiles en bois avec des produits usuels se révèle impossible. Les cours de chant choral se montrent également problématiques en raison des risques très élevés de propagation. On oublie alors la comédie musicale 😢. Les concerts et l’orchestre posent problème également. L’emploi de personnel supplémentaire pour se mettre aux normes constitue un autre défi monétaire.

En conclusion, c’est avec grande tristesse que nous devons vous annoncer qu’il sera impossible pour nous de réaliser le camp cet été.

Plusieurs d’entre vous avez manifesté le désir d’avoir un camp virtuel mais malheureusement le pourcentage n’est pas assez élevé pour justifier la mise en place de cette mesure assez complexe. Cependant pour ceux qui désireraient avoir quelques cours privés en ligne avec nos professeurs, nous pouvons vous mettre en contact avec eux. De plus, nous comptons proposer un petit projet virtuel afin de créer un événement rassembleur pour l’été 2020. Vous aurez des nouvelles prochainement.

Le remboursement de la totalité des frais sera fait dans les prochains jours.

Pour finir avec une note positive, nous avons reçu une subvention de la Caisse populaire Desjardins Sillery-St-Louis-de France dans le cadre du Fonds d'aide au développement du milieu (FADM) pour l’achat de 5 pianos Yamaha et 26 lutrins Manhassett. Nous les remercions chaleureusement pour leur support continu! Également, nous avons fait l’objet d’un très bel article dans le journal local l’Appel pour publiciser notre concert de Noël 2019 et parler de la mission du camp. Je vous mets le lien de cet article :

https://www.quebechebdo.com/local/journal-lappel/191608/le-camp-musical-de-quebec-prolonge-sa-mission-avec-un-concert-de-noel

Bon été à tous, en espérant vous revoir en santé pour l’édition du Camp musical de Québec 2021 !

France Marcotte
Directrice du Camp musical de Québec
(418) 809-3823
campmusicaldequebec@gmail.com